top of page

Le vin du mois : Secret Barville 2018


2023, c'est l'année pour ouvrir et déguster ce merveilleux vin de l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Produit en quantité limitée (1500 bouteilles), cette cuvée a tout d'un vin d'exception, prêt à boire.


Secret Barville est une cuvée de grand caractère révélant une qualité remarquable marquée par ses terroirs. Le vin est l’œuvre du secret d’un savoir faire vigneron familial datant du 19è siècle, transmis et amélioré de générations en générations. Celui de la famille Brotte de Châteauneuf du Pape.

L’alchimie de Grenache et Syrah provenant des meilleurs terroirs de Châteauneuf-du-Pape crée une cuvée complexe et riche. Ce vin est travaillé uniquement en pigeage (sans pompage). La Syrah et le mourvèdre sont entonnés en fût de chêne français d’un vin et le Grenache Noir en amphores en grès de 400L qui lui confère une grande minéralité. La mise en bouteille a lieu après 18 mois d’élevage et se fait par gravité sans filtration.



Caractéristiques :


Robe – Rubis aux reflets pourpres.


Nez – Une grande finesse et une grande complexité. Des arômes de petits fruits noirs (cassis, mûres), de réglisse et de cerises à l’eau-de-vie s’accordent à merveille avec des notes torréfiées.

Bouche – Le vin est ample et souple avec une belle fraicheur marquée par les épices comme le poivre noir et la réglisse. Ce vin mérite quelques années de garde et prendra rapidement des arômes de truffes ainsi que beaucoup de complexité et de longueur.


Le saviez vous ? millésime 2018.

Des conditions idéales pendant l’été ont amené les raisins à parfaite maturité et dans un très bon état sanitaire. Cependant, une pluie intense au milieu du mois d’août a conduit à produire des vins avec très peu d’acidité et beaucoup de rondeur. Dotés de très belles richesses aromatiques et de couleurs moyennes, les vins rouges sont ronds et gras et ont de très belles longueurs. Ce seront plutôt des vins à boire dans les cinq ans.




L'avis des experts :

JAMES SUCKLING 92/100


« Blueberry, blackberry and herbal notes on the palate. Full-bodied with firm tannins. Layered and juicy with a savory feel. Slightly tannic but savory finish. Try in 2023. »


Notes de myrtille, de mûre et d'herbes en bouche. Corsé avec des tanins fermes. Étagé et juteux avec une sensation savoureuse. Finale légèrement tannique mais savoureuse. Essayer en 2023.




Conseils de dégustation :

Service à 17 °C. A garder quelques années. Ouvrir 4 heures à l’avance


A déguster avec une terrine de sanglier, un bœuf bourguignon, un civet de lièvre aux truffes, une poularde au vin jaune, un plateau de fromages crémeux de vache type Saint Marcellin et de chèvre frais.


_________________________________________



Désignation : Brotte SECRET BARVILLE– 2018

Marque: Brotte - Domaines & Châteaux, Sélection Parcellaire

Appellation: AOC Châteauneuf-du-Pape

Type: Rouge

Millésime: 2018

Région: Vallée du Rhône (France)

Cépages: Grenache, Syrah, Mourvèdre




Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page