AdobeStock_438708552.jpeg

À PROPOS

Découvrez l'histoire de la famille Brotte

Notre Histoire

La Maison BROTTE, entreprise familiale et indépendante depuis cinq générations, a été fondée en 1931 à Châteauneuf-du-Pape par M. Charles Brotte, l’un des pionniers de la mise en bouteille des vins de la Vallée du Rhône. Laurent Brotte, petit-fils du fondateur, dirige aujourd'hui la Maison. Son épouse Christine, et ses fils Benoit & Thibault sont également à ses côtés. L'activité viticole de la Maison Brotte s'est rapidement développée grâce aux exportations dans les années 50. Aujourd'hui, la Maison est présente dans 120 pays, sur cinq continents.

 

La Maison Brotte a élaboré un vin séducteur au style unique et authentique, mettant en valeur le fruit et la fraîcheur. Trois Domaines ont marqué ce savoir-faire vigneron : à Cairanne avec le Domaine Grosset, à Châteauneuf-du-Pape avec le Domaine Barville, et à Laudun avec le Château de Bord. 

La passion pour l'excellence et l'engagement écologique ont toujours été et resteront le moteur de la Maison Brotte. Le label bio est en route avec une certification complète prévue pour 2026. 

Photos Fabrice 27 famille raccourcie.jpg
 
MUSEE4.jpg

Le Musée du vin

Jeanne Brotte, la grand-mère de l’actuel propriétaire, crée en 1972 un musée de 500 m2. Le parcours du vigneron, son travail à la cave ou dans les vignes, fait l’objet d’un décryptage au fil des quatre saisons. De part et d’autre du musée, trônent des pièces antiques comme ce foudre de 4000 hl en châtaignier datant du XIVème siècle. La visite se termine dans l’espace consacré à l’art de la dégustation avec nos sommeliers. 

La Boutique

Adossée au Musée du Vin, notre boutique présente un large choix de vins dont la célèbre Fiole du Pape. Une trentaine de cuvées Brotte retrace l’intégralité de la Vallée du Rhône, de Châteauneuf du Pape au Sud à Condrieu au Nord, en passant par Cairanne.

Notre volonté est de répondre à tous les consommateurs de vins,  qu’ils soient novices ou amateurs.  Pour ce faire,  notre gamme s’étend d’un abordable Côtes du Rhône à 8.50€ à de vieux millésimes du Domaine Barville – Châteauneuf-du-Pape.

DSC_5765.jpg