top of page

La Fiole du Pape - un vin intemporel


En 1952, la Maison Brotte met au point une cuvée de Châteauneuf-du-Pape non millésimée dans une bouteille originale et exclusive appelée

A l’époque Charles Brotte est loin de s’imaginer que cette bouteille connaîtra un succès considérable sur les marchés internationaux, où la production dépassera les 450 000 exemplaires par an.


Cette cuvée chère à notre maison, et portant la signature Père Anselme, a été créée dans le cadre d’un concours local de créateurs céramistes provençaux. La forme originale et étonnante de sa bouteille rappelle le mouvement sauvage et typique du cep de vigne dans le Mistral. La Fiole, « Phiala » en latin, signifie notamment

« flacon précieux ». Nous en possédons l’exclusivité. « Pape » évoque le cru de Châteauneuf-du-Pape ainsi que la présence des Papes dans la région et le village au Moyen Age. Le poudrage doré anthracite de la bouteille rappelle les vins d’antan.




L’Art de l’assemblage repose sur 3 générations de maîtres de chai associées à des dirigeants passionnés par le vin et le terroir de Châteauneuf-du-Pape. Charles, Jean-Pierre et Laurent Brotte ont contribué à l’élaboration de cette cuvée exceptionnelle et à cette technique d’assemblage. Ces générations ont permis d’acquérir un savoir-faire unique qu’aucun producteur n’est arrivé à reproduire ni à égaler.


Le vin est de qualité constante. Une dominante de Grenache, une part importante de vins de Réserve de la Maison – 30 à 40% (pour certains vieillis 5 années) lui confèrent fruité, fraîcheur et maturité, intensité et rondeur. Le vin peut être savouré immédiatement ou gardé 5 à 7 ans.



NOTES DE DEGUSTATION :


Robe – Rubis profond et brillant.

Nez – Notes fruitées et épicées évoluant vers des arômes rappelant fruits mûrs, cerises à l’eau-de-vie, épices, truffes.

Bouche – Elégante et bien équilibrée, charnue, puissante, aux arômes persistants offrant un grand plaisir de dégustation : fruits (cassis, confiture de fraises), épices douces (poivre, clou de girofle)


ACCORDS METS ET VIN :

Service à 17 °C.

A déguster avec tartare de bœuf et ses petits légumes, sanglier en sauce, moussaka, plateau de fromages bleus, fondant au chocolat et son coulis de cerise.










Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page