top of page

Ce qui vous attend...🍇

2023 est derrière nous et pourtant, c'est ce millésime que nous allons retrouver dans nos chais et que vous allez retrouver chez vous cette année ! Petite rétrospective sur ce que 2023 a fait de meilleur...


Le millésime 2023 confirme une fois de plus le caractère unique et la puissance des terroirs de Châteauneuf-du-Pape. Les vins de cette année offrent une finesse et une longueur remarquables, issus de raisins de grande qualité récoltés sur une période de plus de deux mois, de la mi-août à fin octobre.



En effet, les vendanges ont été très étalées cette année avec les premières Syrah récoltées le 30 août et les derniers Grenaches noirs et Mourvèdres récoltés le 27 septembre. Le Grenache noir a su se faire attendre tant sur la maturité technologique que phénolique. Nos équipes de vendangeurs se sont arrêtées quelques jours pour les atteindre…


Le millésime 2023, encore différent des précédent, était basé sur l’innovation et la précision à la Maison Brotte. Un nouvel égreneur dernière génération nous a permis de trier à la baie 11 différentes parcelles, toutes avec une typicité différente propre à chaque terroir.

Les acidités étant assez légères, il était important de travailler les vins afin d’obtenir un maximum de fraicheur. Un transport et stockage de la vendange dans un camion frigo à 6°C ont permis de faciliter une macération pré-fermentaire à froid pour révéler d’avantage d’arômes de fruits frais. Pendant la fermentation alcoolique, l’extraction a été pilotée en fonction des dégustations quotidiennes, toujours en douceur par des pigeages.


Pour la cuvée Château de Bord Côtes du Rhône Villages Laudun, les Syrah-Viognier n’ont pas été foulés pour favoriser une fermentation intra-cellulaire dites « semi-carbonique », ce qui apporte d’avantage de complexité aromatique. Le Grenache noir quant à lui se révèle assez rapidement pendant la macération (25 jours) : élégant gourmand, rond et profond.

Pour les autres parcellaires de Cairanne et Châteauneuf-du-Pape, il faudra attendre encore un peu mais ils s’annoncent déjà très prometteurs.


En conclusion, nous sommes face à un millésime d'exception !



Posts récents

Voir tout
bottom of page